Administration publique
Le programme en administration publique forme les étudiants aux compétences en administration et gestion dans le secteur public, en couvrant des domaines tels que la communication, l’analyse des politiques, la gestion de ressources, la planification, les finances publiques, la gouvernance, et le leadership. Il prépare à des rôles dans les fonctions publiques fédérales, provinciales, territoriales et municipales, en abordant les services à la communauté et les opérations internes des organisations publiques.
Perspectives d'avenir
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Administrateur public
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Analyste des politiques publiques
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Gestionnaire de projets publics
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Gestionnaire de ressources humaines
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Spécialiste en finances publiques
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Directeur de services communautaires
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Conseiller en gouvernance ou en gestion de risques
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Agent de développement municipal ou régional
La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :
- Appliquer des compétences de communication ainsi que des stratégies en matière de relations interpersonnelles et de leadership transformationnel pour faciliter la résolution de conflits ou pour contribuer au changement et à la transformation sociale qui surviennent dans une organisation publique tout en valorisant et respectant la diversité socioculturelle et linguistique, y compris l’identité francophone.
- Participer à l’élaboration et la mise en œuvre d’une planification stratégique pour une organisation publique afin d’assurer une prestation de service efficace et efficiente.
- Participer à la gestion budgétaire des opérations en lien avec la performance de l’organisation publique afin d’assurer de respecter les exigences de la reddition de comptes et de l’imputabilité budgétaire conformément aux lois, politiques et règlements en vigueur.
- Collaborer avec les diverses parties prenantes pour la prestation de service tout en tenant compte de la diversité socioculturelle et linguistique, l’équité, l’accessibilité, l’inclusion, et le développement durable conformément à la mission de l’organisation publique.
- Recueillir, analyser et synthétiser des données pertinentes à l’aide de technologie afin de participer à la rédaction de rapports pour assurer le respect de la mission de l’organisation publique.
- Intégrer des pratiques et des outils de gestion de projets afin de soutenir la mise en œuvre des actions du plan stratégique pour favoriser la réalisation à court, moyen et long termes de la mission d’une organisation publique.
- Examiner les tendances et les répercussions de l’environnement politique et public afin d’informer la prise de décisions tout en tenant compte des enjeux économiques, sociaux, politiques, socioculturels et linguistiques pouvant affecter l’organisation publique.
- Planifier, organiser, diriger et contrôler* les activités et l’ensemble des ressources, incluant les ressources humaines, pour la prestation de service(s) afin d’assurer l’atteinte des objectifs ciblés par les instances décisionnelles en lien avec la mission de l’organisation publique. * terme technique du domaine, PODC, procéder à la vérification des activités.
- Intégrer des compétences administratives pour soutenir la gestion quotidienne d’une organisation publique afin de favoriser l’efficacité et l’efficience des opérations.
- Participer à l’élaboration des indicateurs de performance et à la mise en œuvre d’un plan d’action pour assurer la qualité minimale de prestation de service(s) de l’organisation publique.
- Contribuer à l’élaboration de stratégies portant sur les notions de culture organisationnelle pour faciliter le changement au bénéfice de la mission de l’organisation publique.
- Se comporter de manière professionnelle, éthique et responsable conformément aux lois, règlements, normes, politiques et pratiques légiférant les organisations publiques afin d’assurer une reddition de compte dans le but de préserver la confiance du public et assurer la pérennité des services de qualité.
La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :
- Communiquer d’une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l’auditoire;
- Répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace;
- Communiquer oralement et par écrit en anglais;
- Exécuter des opérations mathématiques avec précision;
- Appliquer une approche systématique de résolution de problèmes;
- Utiliser une variété de stratégies pour prévoir et résoudre des problèmes;
- Localiser, sélectionner, organiser et documenter l’information au moyen de la technologie et des systèmes informatiques appropriés;
- Analyser, évaluer et utiliser l’information pertinente provenant de sources diverses;
- Respecter les diverses opinions, valeurs et croyances, ainsi que la contribution des autres membres du groupe;
- Interagir avec les autres membres d’un groupe ou d’une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l’atteinte d’objectifs;
- Affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique;
- Gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets;
- Assumer la responsabilité de ses actes et de ses décisions.
Diplôme d'études collégiales
Durée (temps plein) - 36 mois en 6 étapes
Composition - 28 cours
Mode de livraison - En ligne, à temps plein et à temps partiel
Coût total : 3 807,33 $
- Admission : 125 $
- Droits de scolarité : 2 703,75$
- Droits accessoires : 1 103,58 $
Conditions d'admission spécifiques
En plus des conditions d'admission générales, certaines conditions d'admission spécifiques s'appliquent:
- Un crédit de français FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l'équivalent
- Mathématiques B30 et C30 ou précalcul 30, MCR3U, MCF3M, MAP4C, MCT4C ou l'équivalent
Dates importantes
Rentrée 2025
Inscriptions acceptée jusqu'à ce qu'un nombre suffisant d'étudiants soit atteint
Commencement prévu en septembre 2025
Liste des cours
- Fonctionnement administratif public
- Français I
- Logiciels Microsoft
- Société canadienne: lois, règlements et politiques
- Introduction aux ressources humaines
- Gestions budgétaires des organisations publiques
- Formation générale au choix
- Initiation à la recherche
- Tenue de livres
- Principes de gestion
- Initiation à l'audit
- Gestion des communications et des médias sociaux
- Comportement organisationnel
- Planification stratégique
- Professional Communication in English
- Gestion de changement
- Business communications
- Gestion de projet
- Éthique et administration publique
- Français II
- Statistiques et méthodes quantitatives
- Enjeux contemporains dans la sphère publique
- Leadership et gouvernance publique
- Responsabilité sociale des entreprises
- Performance des organisations publiques
- Analyse des politiques publiques
- Communication interpersonnelle
- Stage en administration publique
À la fin du programme d’études, les personnes étudiantes doivent effectuer un stage de leur choix d’une durée de quatre semaines, totalisant au moins 140 heures. Ce stage doit avoir lieu au sein d’un organisme public ou parapublic, ou chez un agent tiers agissant en vertu d’un mandat public. Le stage peut être rémunéré ou non, conformément aux politiques et directives du partenaire de stage. Par exemple, le gouvernement fédéral n’offre que des stages rémunérés. D’autres règles peuvent aussi exiger que les stagiaires maintiennent un statut à temps plein pendant la durée de leur stage, comme c’est le cas avec le gouvernement du Canada. Les personnes étudiantes sont responsables de trouver un organisme pour effectuer leur stage, bien que le Collège fournisse un soutien appui dans la préparation et la recherche de celui-ci.
Les dates sont susceptibles de changer, veuillez consulter régulièrement cette page. Le collège se réserve le droit d'annuler un cours si le nombre d'inscriptions est insuffisant.
Pour vous inscrire
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Ce programme est offert en partenariat avec le Collège Boréal