Sondages

Sondage ELCA 2004

Enquête sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EACA)

Les résultats préliminaires de L'Enquête sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EACA), diffusée le 11 mai 2005, compare les résultats obtenus au Canada en matière d'alphabétisation, de capacité au calcul et de résolution de problèmes avec ceux des États-Unis, de la Norvège, de la Suisse, de l'Italie, des Bermudes et de l'état mexicain de Nuevo Leon. Basées sur des données recueillies en 2003, ces conclusions viennent compléter le tableau sur l'état de l'alphabétisation au pays, tracé initialement par Statistiques Canada et l'OCDE en 1994 et en 1998.

L'une des principales conclusions de l'EACA est que 42% des Canadiens ont un faible degré d'alphabétisation (se plaçant soit au niveau 1, le niveau le plus bas où une personne, par exemple, est incapable de lire la notice sur un flacon de médicaments, ou le niveau 2, où la personne ne peut lire que les messages les plus simples et a de la difficulté à acquérir de nouvelles compétences.

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Sondage EIAA 1994

L'enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994

L'enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994 a donné lieu à première évaluation multinationale et multilingue des capacités de lecture chez les adultes. Menée dans huit pays industrialisés - le Canada, l'Irlande, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne, la Suède, la Suisse et les États-Unis - l'enquête avait pour but d'élaborer des échelles pour comparer le rendement en lecture parmi des personnes dont les capacités variaient considérablement, et pour comparer les capacités de lecture d'une culture et d'une langue à l'autre.

Le rapport canadien, intitulé Lire l'avenir: un portrait de l'alphabétisatisme au Canada, est une étude détaillée préparée à partir des résultats de l"EIAA. Les données sont réparties selon la langue, l'âge, le sexe et la région. Plus important encore, le rapport contient de nouveaux renseignements permettant d'évaluer les politiques canadiennes en matière d'alphabétisme, d'éducation et de développement socioéconomique. En ouvrant une fenêtre sur la vie des Canadiens à la maison, au travail et dans la collectivité, le rapport offre aux Canadiens un aperçu de ce que pourrait être leur avenir.

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