Autres événement spéciaux
Prix Père Maurice Robitaille
Historique
Le 13 mai, le Centre fransaskois de ressources culturelles et pédagogiques - Le Lien - voyait le jour au sein de la Corporation du Collège Mathieu. Le 19 mai 2006, lors du vingtième anniversaire de l'ouverture des portes du centre de documentation, une fête a été organisée. À cette occasion, l'annonce du prix Père Maurice Robitaille a été faite ainsi que la première remise de celui-ci.
Nom du prix
Le prix a été nommé en l'honneur du père Maurice Robitaille, le premier bibliothécaire ayant fait des études en bibliothéconomie et qui a œuvré à la bibliothèque du Collège Mathieu, à Gravelbourg.
Biographie du Père Maurice Robitaille
Le père Maurice Robitaille, B.A., B.L.S., est né à Victoriaville (Québec). Il a fréquenté les Collèges de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Lévis, Saint-Victor et Gravelbourg.
Il est ensuite entré chez les Oblats, a fait son noviciat à Saint-Laurent (Manitoba) et ses études de théologie au scolasticat de Lebret (Saskatchewan). Il y a été ordonné prêtre le 17 juin 1951. Il a reçu son obédience au Collège Mathieu en 1952 où, en plus de son enseignement, il y a été préfet de discipline (1954-1958) et titulaire de la classe d'Éléments (1958). En 1960, il a fait une année d'étude en bibliothéconomie.
À son retour au Collège Mathieu, il a repris les mêmes charges et s'est occupé en plus de la bibliothèque (1961-1966). En 1967, il a passé sept mois à Rome à organiser une bibliothèque.
On le retrouve ensuite à la paroisse du Sacré-Coeur à Winnipeg puis à sa retraite, à Chambly, au Québec.
Objectifs:
1er objectif: Reconnaître le travail accompli par les personnes qui œuvrent dans les bibliothèques et centres de documentation des différents organismes éducationnels et communautaires francophones en Saskatchewan.
2e objectif: Mettre en valeur les professions des domaines de la documentation de la bibliothéconomie.
3e objectif: Susciter de l'intérêt pour les jeunes finissantes et finissants de nos écoles pour les divers métiers et carrières des domaines de la documentation et de la bibliothéconomie.
Description
Le prix Père Maurice Robitaille consiste dans un trophée qui est remis à la personne récipiendaire. La Corporation du Collège Mathieu conserve les noms des récipiendaires sur une plaque murale visible au grand public dans ses locaux de Gravelbourg.
Remise
Le prix Père Maurice Robitaille sera remis chaque année dans le cadre d'un événement dans la communauté.
Récipiendaires
2015: Elise Lajeunesse de Prince-Albert pour le travail réalisé en tant que bibliotechnicienne pour les Centres de ressources éducatives à la petite enfance (CRÉPE).
2014: Léona Begrand de Regina pour le travail réalisé en tant que bibliothécaire à l’École Monseigneur de Laval, à la bibliothèque provinciale et au Ministère de l’Éducation
2013: Alice Gaudet, Archiviste communautaire de Bellevue
2012: Colette Dion, École Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park)
2011: Florent Bilodeau, Directeur au Collège Mathieu en 1986 (Gravelbourg)
2010: Renée Bouvier, 1ère bilbiothécaire au Lien (Gravelbourg)
2009: Vivianne Lesko, École canadienne-française (Saskatoon)
2008: Sylvianne Revêt, Bureau de minorité de langue officielle (Regina)
2007: Alice Cullen, École Valois (Prince Albert)
2006: Soeur Lucienne Desautels, École secondaire Collège Mathieu (Gravelbourg)
Prix P'tit Frère Raymond Deschênes
Historique
Le Collège Mathieu, au 25e anniversaire du SEFFA (Éducation postsecondaire) en 2011, voulait reconnaître les personnes qui ont travaillé pour faire avancer l’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan, le tout en l'honneur de P'tit Frère Deschênes.
Nom du prix
P’tit Frère Raymond Deschênes a travaillé auprès des élèves du Collège Mathieu sur le terrain pour les encourager et les pousser à s’éduquer au-delà du secondaire. P’tit Frère ne comptait pas ses heures et son dévouement a toujours été apprécié et reconnu par les anciennes et les anciens de cette institution éducative.
Objectifs
Ce prix souligne l’implication et l’accomplissement de personnes, bénévoles ou employé.e.s, ou d’organismes, dans la mise sur pied et le développement de l’éducation postsecondaire de niveau collégial technique.
Remise
Le prix P'tit Frère Raymond Deschêne est remis chaque année dans le cadre d'un événement dans la communauté.
Récipiendaires
2015: Henri Lepage - Ancien étudiant et enseignant au Collège (1977 à 1998), ainsi que membre du conseil d'administration de 1999 à 2014.
2014: Michel Vézina – Directeur des études pour les domaines de la formation continue, l’Alphabétisation, la Petite Enfance et l’Économie sociale (2006) et directeur général (2007 à 2012)
2012: Donald Michaud – Premier directeur général du SEFFA (1986 à 1994)
2011: Florent Bilodeau – Directeur général du Collège Mathieu (1982 à 1991)