Historique

Les origines du Centre de ressources culturelles et pédagogiques - Le Lien - remontent à 1981 alors que des membres de la Commission culturelle fransaskoise (CCF) exprimaient l'idée d'un centre de documentation en théâtre. L'élargissement du comité de travail l'année suivante devait aboutir au concept de centre de ressources culturelles et pédagogiques.

Il faudra attendre 1985 alors que le Secrétariat d'état du Canada, une entité du gouvernement fédéral, annonce son appui financier, par l'entremise du Bureau de la minorité de langue officielle du ministère de l'Education de la Saskatchewan, à la Corporation du Collège Mathieu pour la mise sur pied de deux services : le Centre fransaskois d'éducation permanente (CFEP) et le Centre de ressources culturelles et pédagogiques - Le Lien.

Le 13 mai 1986, Michel Vézina entre en poste comme directeur du Lien et le Centre commence ses opérations. La première collection de ressources viendra des Salons du livre de l'ACELF (Association canadienne d'éducation de langue française) qui avaient donné à la Commission culturelle fransaskoise une vingtaine de boîtes de livres restant de leur dernier passage en Saskatchewan : celles-ci étaient entreposées dans des graineries sur la ferme du président de la CCF à l'époque, M. Arthur Denis.

Au fil des ans, Le Lien, localisé dans divers espaces du Collège Mathieu, ajoutera diverses collections : les films de l'Office national du film (ONF), les documentaires de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), la collection de livres de l'Institut de formation linguistique de l'Université de Regina (IFL) et de nombreuses collections privées.

Le Lien a trois mandats : celui de la documentation, celui de la diffusion et celui de la production. Au fil des ans, l'équipe du Lien produira plusieurs trousses (ex. : Nos communautés fransaskoises; la petite graine de blé), plusieurs vidéocassettes (ex. : Collège Mathieu, avant, durant après, mai 1988; Cathédrale Gravelbourg Cathedral), le calendrier fransaskois et plusieurs projets en partenariat avec le Bac en éducation.

Le Lien est présent dans les communautés fransaskoises par le projet Rés-O Lien qui fait circuler du matériel auprès de la population et sera encore plus visible et accessible grâce à la création et la mise en place de la bibliothèque virtuelle, à compter de l'été 2006, un projet soutenu par Diversification de l'Ouest (DEO). Le Lien est donc à la fois un outil pour les écoles et la communauté francophone.

To Top