Pleins feux sur une carrière essentielle
2 février 2022
La profession d'infirmier.ère auxiliaire en est une de coeur et de courage. Une personne dédiée au soins de patients, sous la guidance de médecins et d'infirmières, est une personne qui sait appliquer à la lettre les instructions qui lui sont données sans jamais en douter la validité ou les critiquer tout en se souciant du confort de la personne à laquelle les soins sont prodigués.
Il n'est pas étonnant qu'on admire et accorde autant d'importance à de telles personnes remplies de dévotion, de don de soi et de solicitude. Les infirmier.ères auxiliaires ont une influence importante sur la qualité de vie au Canada. Comment ces braves individus se sont retrouvées au coeur du système de la santé? Comment le besoin est-il né?
Pour trouver la réponse à ces questions, il faut remonter à 1639, à la fondation de la Nouvelle France. Les Soeurs Augustines s'installent à Québec et y établissent une mission qui devient ensuite l'Hôtel Dieu où on traite les besoins tant spirituels que physiques de leurs patients. De cette mission naît le tout premier programme d'enseignement en soins infirmiers de l'Amérique du Nord. À ce moment, les soins sont surtout prodigués aux premiers colons, en appui des médecins. Ces rôles sont attribués aux femmes qui font le travail de sage-femme et aident les plus démunis.
Plus tard, les infirmières sont appelées à accompagner les soldats et à servir au sein d'un corps militaire, en devenant un élément officiel en 1901. Au cours de la première guerre mondiale, plus de 3000 infirmières auront servi et le nombre double durant la deuxième guerre mondiale.
Au tournant de cette ère, la nature des soins infirmiers se transforme considérablement avec le développement du système de santé publique et l'apparition de l'assurance maladie en 1968. Dans le souci de réduire le fardeau des infirmières, les écoles crééent des programmes pour les infirmières auxiliaires. Les soins deviennent de plus en plus scientifiques et spécialisés, comme par exemple en soins néonatal et soins intensifs.
Aujourd'hui le Canada compte 265 000 infirmières qui prodigent des soins de santé dans différent milieux: les hôpitaux, les communautés et les domiciles, dans les grandes villes comme dans les communautés isolées et un nombre encore plus grand d'infirmières auxiliaires autant spécialisées.